La thérapie du sport est spécialisée dans la prévention, les soins d'urgence, l'évaluation et la réadaptation des blessures orthopédiques. Elle se concentre sur une approche plus agressive et intégrée du traitement des blessures subies pendant les sports, les activités physiques quotidiennes ou sur le lieu de travail. Elle agit sur la force musculaire et l’endurance ainsi que sur la flexibilité, l’équilibre, la coordination et tous les facteurs clés du bien-être.
Un thérapeute du sport certifié utilise une variété de techniques de réadaptation, des mesures de soutien et des orthèses, des modalités thérapeutiques ainsi que des programmes de réadaptation et de renforcement pour assurer à leurs athlètes et à leurs clients un retour en toute sécurité au travail ou au sport.
Les thérapeutes sportifs certifiés ont également une éducation et une formation approfondies telles que :
· L'évaluation approfondie et la gestion appropriée des commotions cérébrales, des urgences liées à la chaleur, du SARM et de la mort cardiaque subite
· Ajustement et entretien de l'équipement d’entrainement et de retraits urgents
· L’application de ruban adhésif et des attelles de sport
· Prise de décisions de retour au jeu appropriées et impartiales
· Connaissance approfondie de la gestion des blessures, et ceci du début de la blessure, jusqu'à la réadaptation après la blessure, et finalement jusqu’au retour au jeu
L'un des éléments clés d'un programme de thérapie sportive est la prévention, incluant :
· Des programmes de flexibilité et d'échauffement
· Des supports comme les bandages et les attelles de sport
· Des systèmes d'évaluation de pré-saison pour les équipes sportives
· Des programmes de conditionnement physique personnalisés et spécifiques au sport
· Des cours de prévention des blessures et de premiers soins de base
· Enseignement d’une utilisation sécuritaire et du bon ajustement des équipements sportifs
Quant à la rééducation et la réhabilitation la thérapie sportive recommande :
· La thérapie par l'exercice et thérapie manuelle
· L’application de modalités thérapeutiques (cryo / thermothérapie, massage, échographie et stimulation électrique)
· Les programmes de réhabilitation et rééducation spécifique au sport
· Le reconditionnement spécifique et l’éducation de la biomécanique adaptée à l'activité physique quotidienne et au retour au sport / travail
La massothérapie consiste à manipuler, à travailler et à agir (effleurage, pétrissage, tapotement, vibration, frottement) des couches superficielles et / ou profondes du corps musculaire et du tissu conjonctif, et ceci effectué manuellement. Les tissus cibles peuvent comprendre les muscles, les tendons, les ligaments, les tissus lymphatiques, le fascia, la peau, les articulations ou tout autre tissu conjonctif.
Le massage aide à acquérir et à maintenir un mode de vie sain sur les plans physique, mental et émotionnel:
· Amélioration de la fonction du corps
· Aide à la guérison
· Diminution de l'activité musculaire réflexe
· L’inhibition de l'excitabilité des motoneurones
· Promotion de la relaxation
· Réduction ou élimination de la douleur
· Amélioration de la mobilité articulaire et de la circulation
· Amélioration du fonctionnement du système immunitaire
· Augmentation du drainage lymphatique
· Réduction de la dépression et de l’anxiété
· Réduction de la tension musculaire
· Augmentation de la connaissance du corps
· Promotion du soulagement de la douleur à long terme
· Promotion de la prévention des blessures et de la réhabilitation
Les reçus de paiement de l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec inc. peuvent être remboursés par votre assurance en totalité ou quasi-totalité du coût. Profitez donc de cette occasion pour vivre l'expérience soit d'un massage relaxant généralisé dans une bonne ambiance de détente ou d'un massage thérapeutique détaillé profitant de la multitude d'avantages qu'offre la massothérapie.
L'ostéopathie est une «médecine naturelle, qui vise à restaurer la fonction dans le corps en traitant les causes de la douleur et du déséquilibre. Pour atteindre cet objectif, le praticien ostéopathe s'appuie sur la qualité et la finesse de sa palpation et travaille avec la position, la mobilité et la qualité des tissus. » Andrew T. Still (1874)
L'ostéopathie est une philosophie et une pratique médicale alternative qui met l'accent sur l'interrelation entre la structure et la fonction du corps dans son ensemble tout en reconnaissant la capacité du corps à se guérir si la circulation peut atteindre ses zones cibles et les déchets éliminés.
C'est le rôle de l'ostéopathe de faciliter ce processus, principalement par la pratique de la thérapie manuelle. Le corps devrait alors être capable de se guérir et de lutter contre les maladies ou les dysfonctionnements. Dans le cas contraire, n'importe quelle partie des sept différents mécanismes ostéopathiques homéostatiques du corps devrait être remise dans sa position appropriée et retrouver sa mobilité ou sa vivacité rajeunie.
Une question courante est: l'ostéopathie peut-elle aider dans une certaine condition? À la fin, la réponse sera toujours affirmative. En améliorant tout facteur limitant de la physiologie d'une personne, tous les autres aspects du corps connaîtront une amélioration dans le traitement de leurs propres problèmes régionaux ou systémiques. Toute personne cherchant à traiter une plainte majeure ou mineure, ou à la recherche d'une voie préventive vers un corps plus adaptable, est un candidat viable pour le traitement ostéopathique, bien que les raisons les plus courantes pour lesquelles les patients demandent un traitement incluent la gestion de la douleur ou la limitation des activités.